Tomme au lait de brebis, le Manchego AOP se présente sous la forme d’un cylindre épais aux arrêtes bien nettes. Il fait une apparition dans « Don Quichotte », le roman de Cervantès écrit au début du 16e, mais les Romains le Savouraient déjà bien avant lui. Si le fromage Manchego a traversé ainsi les siècles et conquis une grande notoriété, c’est en partie grâce à l’épaisse croûte qui lui sert de carapace.Tomme au lait de brebis, le Manchego AOP se présente sous la forme d’un cylindre épais aux arrêtes bien nettes. Il fait une apparition dans « Don Quichotte », le roman de Cervantès écrit au début du 16e, mais les Romains le savouraient déjà bien avant lui. Si le fromage Manchego a traversé ainsi les siècles et conquis une grande notoriété, c’est en partie grâce à l’épaisse croûte qui lui sert de carapace.
Des motifs en forme de lignes entrelacées parcourent ses flancs, évoquant des nattes d'alfa, la plante fibreuse utilisée autrefois pour mouler le caillé. Les moules utilisés aujourd’hui permettent de reproduire ce motif ancestral. Certains fromagers frottent le fromage à l’huile d'olive, donnant ainsi à sa croûte orangée des tonalités évoquant le bronze : c'est le « manchego en aceite ».
Urgèlia est un fromage à pâte pressée demie cuite issue d'une tradition ancestrale des vallées de l'Alt Urgell et de Cerdagne, au cœur des Pyrénées Catalanes, dont la production fromagère est reconnue et garantie par une Appellation d'Origine Protégée (AOP).